Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 22:05

En 1927 Charles Lindbergh avait réusi la première traversée de l'Atlantique (d'Est en Ouest) de New-York à Paris. Trois ans plus tard, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte établirent la première liaison Paris-New-York. 

Le 1er septembre 1930, Leur Bréguet  nommé "Point d'interrogation", décolle du Bourget vers 10h00 du matin chargé de 5 200 l de carburant.

 Au terme d'un voyage de 37 h et 18 mn, les 2 pilotes français réussissent leur pari. A leur descente d'avion, Charles Lindbergh est un des premiers à saluer leur exploit. La ville de New-York leur réserve un accueil triomphal.

 

 

 

La dernière commune française survolée fut Saint Valery en Caux. Pour cette raison un monument commémoratif a été dressé en haut de la falaise d'aval.

Il fut inauguré par Mr Bellonte. Mr Costes étant décédé. Sur ce monument, on retrouve le texte de la liaison radio établie au-dessus de Saint Valery en Caux.  

 

 

 

A l'invitation d'Air France, Maurice Bellonte volera sur Concorde lors du premier vol commercial supersonique Paris-New York (3h30min). Le célèbre avion "Point d'interrogation", après quelques restaurations, est conservé au Musée de l'air

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
merci de cette information, je trouve toujours interessant de connaitre le pourquoi du comment, et la je sais enfin comment ils ont rejoint New York. Mon jules est dans l'aviation et je cours de ce pas lui montrer ton article. bisous et merci de ta visite<br /> a j'oubliais, ta musique est super sympa.
Répondre
P
Tu nous nous fait découvrir à nouveau St Valery, de quoi occuper des après midis pluvieux  en se baladant ! C'est une ville qui mérite qu'on se penche sur son passé.
Répondre